Cyanobactéries


Prolifération de cyanobactéries au lac Noir


Des fleurs d'eau de cyanobactéries (communément appelées algues bleu-vert) ont été observées au lac Noir en 2014. Vous n'êtes pas sans ignorer que la présence périodique de fortes concentrations de cyanobactéries peut limiter l'usage que nous pouvons faire des plans d'eau sans compter l'impact négatif d'une telle situation sur la valeur des propriétés en zone de villégiature.

Le Conseil municipal, de concert avec les autorités compétentes, entend prendre les mesures qui s'imposent dans les circonstances. Le Conseil a créé un comité afin d'aider la municipalité à rencontrer trois objectifs: 1- évaluer l'état de santé du lac Noir, 2- informer la population des causes et conséquences de ce phénomène, et 3- mettre en place un plan d'action afin de contrôler et de rétablir la santé de cet écosystème.

En consultant cette section, vous serez informés des recommandations de ce comité et de la nature des mesures que la municipalité entend mettre en place pour freiner la détérioration de la qualité de l'eau au lac Noir.


Cyanobactéries au Lac Noir en 2014


Sections
Lettre du maire aux riverains (détails)
Algues bleu-vert – Saison 2015 – Précautions à prendre par les riverains et les personnes (détails)
Mémo d'information du ministère du développement durable et de l'environnement (détails)
Compte-rendu de la première réunion du comité sur les cyanobactéries (détails)
Compte-rendu de la deuxième réunion du comité sur les cyanobactéries (détails)
Portrait des installations septiques du lac Noir, décembre 2014 (détails)
Plantes aquatiques et accumulation de sédiments au lac Noir (détails)
menu