Paiement de vos taxes

Envoi des comptes

Les comptes de taxes municipales sont expédiés habituellement à la fin février de chaque année. Si vous ne recevez pas votre compte, nous vous invitons à communiquer au bureau municipal au 418 798-4382 ou par courriel en cliquant ici!

N'oubliez pas de nous aviser de tout changement d'adresse.

Paiement des comptes

Les comptes inférieurs à 300 $ sont payables en un seul versement dans un délai de 30 jours de leur date d'envoi.

Les comptes supérieurs à 300 $ sont payables en trois versements :

  • Premier versement: 31 mars
  • Deuxième versement: 1er juillet
  • Troisième versement: 1er octobre

Les reçus sont émis pour les paiements au comptoir ou lorsque indiqué lors de votre paiement par chèque.

Retard des versements

Les versements qui ne sont pas payés complètement à leur échéance, le solde devient exigible au taux d'intérêt annuel de 12 %.

Comment acquitter votre compte

  • En personne: Au bureau municipal situé au 336, route 234, durant les heures et les jours d'ouverture, soit du lundi au jeudi de 8:30 à 11:30 et de 13:00 à 16:00 ou dans la plupart des institutions financières, au comptoir ou au guichet automatique.

  • Par Internet: À partir du site Web de la plupart des institutions financières en souscrivant à leur service en ligne. Comme référence, utilisez votre matricule de 10 chiffres.

  • Par la poste: Joignez à vos chèques le ou les coupons détachables. Les chèques postdatés seront portés à votre compte et encaissés aux dates d'échéances.

  • Paiement pré-autorisé électronique: À votre demande, le montant de chacun des versements sera prélevé directement de votre compte bancaire.

Calcul de vos taxes

Le rôle d'évaluation est en vigueur pour les années 2011, 2012, 2013. Les taxes sont calculées en fonction de l'évaluation foncière définie par le service d'évaluation foncière de la MRC Rimouski-Neigette.

En tant que propriétaire ou locataire, vous pouvez contester la valeur d'un immeuble dans les délais prescrits par la loi. Si vous souhaitez porter plainte à la suite du dépôt du rôle, vous devez le faire avant le 1er mai de la première année d'application du rôle, à la MRC de Rimouski-Neigette. Un dépôt vous sera exigé à la MRC, selon leur réglementation.

menu